UTFORSKA populära artiklar om ZINIO Unlimited

AT HER FAIRYTALE WEDDING TAYLOR HASSELHOFF MAKES HER FAMOUS DAD DAVID PROUD AS SHE MARRIES MADISON FIORE

AT HER FAIRYTALE WEDDING TAYLOR HASSELHOFF MAKES HER FAMOUS DAD DAVID PROUD AS SHE MARRIES MADISON FIORE

‘She never looked more beautiful. She blew me away. It was one of the happiest days of my life’ David It was surely one of the proudest moments of his life. Surrounded by a canopy of white flowers and greenery in a picturesque California setting, former Baywatch star David Hasselhoff walked his daughter down the aisle as she prepared to marry fiancé Madison Fiore. Dressed in a breathtaking beaded mermaid gown by Pronovias, Taylor, 32, made a picture-perfect bride as she exchanged vows with marketing agency boss Madison, 33, in front of 186 guests at the aptly named Ethereal Gardens in Escondido. “Taylor Ann never looked more beautiful than at her wedding,” the proud actor, 70, tells HELLO! after the nuptials. “She blew me away. I am so proud to be her dad.…

LA FOR T DE LA DISCORDE

LA FOR T DE LA DISCORDE

À La Clusaz, la tension entre partisans et opposants au projet de réservoir atteint des sommets« Avec le dérèglement climatique, produire de la neige en plein cagnard, c’est absurde ! » J’espère que tu vas te prendre un coup de fusil dans la tête ! » Les paroles fusent en direction de deux opposants au projet de retenue d’altitude. Elles ne proviennent pas d’un zadiste survolté mais d’un notable, conseiller municipal de La Clusaz. Il est bien reconnaissable sur la vidéo que nous avons pu visionner, aujourd’hui entre les mains des gendarmes. La scène remonterait au 26 septembre et a fait l’objet de mains courantes. « Mais le procureur vient de se saisir de la question », raconte une des victimes présumées. Elle a été convoquée le 10 octobre pour être…

JACQUES TATI, POÈTE DU 7 E ART

Monsieur Hulot fait un pied de nez à la modernité qui standardise et déshumanise jusqu’à l’absurde Il a hérité l’âme slave de ses aïeux, mélange de mélancolie contemplative et d’exubérance exacerbée Une silhouette dégingandée culminant à 1,91 mètre, un imperméable, un feutre vert vissé sur la tête, une pipe à la bouche, des pantalons trop courts sur des chaussettes à rayures. Ce personnage créé par Jacques Tati en 1953, c’est monsieur Hulot, doux gaffeur, étourdi inadapté. Comment ne pas penser à Chaplin ? Charlot et Hulot, même combat mené avec la panoplie et les armes du burlesque : défendre les petits contre les puissants. Témoin hors normes des Trente Glorieuses, Tati a stigmatisé la modernité qui standardise, écrase, déshumanise jusqu’à l’absurde. Né le 9 octobre 1907, Jacques Tatischeff, dit Tati, est franco-russe…

JACQUES TATI, POÈTE DU 7 E ART
WOODSTOCK ET WIGHT, LA FERVEUR DES FESTIVALS

WOODSTOCK ET WIGHT, LA FERVEUR DES FESTIVALS

À Woodstock, rien ne pourra gâcher la fête : ni l’annulation du gouverneur, ni même une averse diluvienne Les Beatles sont dans le public, incognito, tout comme Hardy, Moustaki et Delpech, qui en ramènera une chanson, « Wight Is Wight » On attendait 50 000 spectateurs, il en est venu 500 000. Payée 15 dollars au dessinateur Arnold Skolnick – mort à 85 ans le 15 juin dernier –, l’affiche du festival de Woodstock, une colombe posée sur un manche de guitare, promettait « 3 jours de paix et de musique », du 15 au 17 août 1969. Les billets à 7 dollars la journée ou à 18 dollars pour les trois jours se sont arrachés, mais les brothers et sisters qui en sont dépourvus n’ont pas renoncé pour autant. Les…

Nationale 7 SUR LA ROUTE DES VACANCES

La RN7, c’est pour toujours la «route des vacances» chantée par Charles Trenet en 1955 Son tracé a deux mille ans d’histoire, mais il n’aura fallu à la RN7 que trois décennies pour devenir un mythe. Elle a été imaginée par les Romains, empruntée par les rois de France puis par les chars américains durant la Seconde Guerre mondiale… Mais les héros qui ont immortalisé son parcours sont ceux qui, le temps d’une épopée, se changeaient en vacanciers. Les enfants des Trente Glorieuses et des congés payés qui pourchassaient le soleil à l’autre bout du pays et trouvaient au passage, sur le territoire, leur part du bonheur. La RN7, c’est pour toujours la « route des vacances » chantée par Charles Trenet en 1955, «qui traverse la Bourgogne et la Provence,…

Nationale 7 SUR LA ROUTE DES VACANCES

DANI REINE DE L’INOUÏ

Dans la France gaulliste, elle détonne avec son accent du Sud et son morceau provocateur « Garçon manqué » Elle prend sa seconde chance à bras-le-corps et enregistre son plus bel album, « Tout dépend du contexte », légitimant le parcours d’une rescapée Elle vous accueillait toujours avec le sourire, beaucoup de tendresse et pas mal de nostalgie. Dani avait beau être une reine de la nuit, elle était aussi une grande pudique, elle qui partagea sa vie pendant près de vingt ans avec Benjamin Auger, l’un des photographes vedettes de « Salut les copains », devenu membre de la rédaction de Paris Match au milieu des années 1970. « Ce sont Benjamin et son pote Luc Fournol qui m’ont poussée à chanter », nous racontait-elle en septembre 2020. « Ensemble,…

DANI REINE DE L’INOUÏ
Une grande exposition de Paris Match rend hommage au « Samouraï ». Son fils, Anthony, en reste ébloui DELON AU NOM DU P RE

Une grande exposition de Paris Match rend hommage au « Samouraï ». Son fils, Anthony, en reste ébloui DELON AU NOM DU P RE

Par Christophe Carrière Il y a encore deux semaines, le plus beau des félins du cinéma français, Alain Delon, devait venir à l’exposition organisée par Paris Match (avec les soutiens de Champagne Louis Roederer et de Lacoste) à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, fameux palace niché au cap d’Antibes. Et puis finalement, non. « Le dernier des samouraïs », trop fatigué, a déclaré forfait, envoyant à sa place l’aîné de ses héritiers, Anthony Delon. Qui mieux que lui pour évoquer à la fois l’homme et la star, le père et l’icône ? Des vingt-deux tirages choisis par le commissaire d’exposition, Marc Brincourt (ex-rédacteur en chef photo de Paris Match), parmi des milliers de photos issues des archives de notre magazine, Anthony Delon a trouvé sa préférée : « Celle où mon père tient…

GÉRARD PHILIPE L’ÉTERNEL FLAMBOYANT

Il est l’incandescence et la glace, le tonnerre et le rayon de soleil Idole des jeunes avant Johnny, il a bâti une incroyable carrière en une quinzaine d’années seulement Reconnu dans le monde entier, celui qui avait épousé Anne en 1951 conservera toujours une âme d’enfant Sa mère, Marie, qui prédisait l’avenir, a toujours cru en lui. Elle l’a décrit comme un enfant sensible, généreux dans ses élans vers autrui et riche en coquetteries. « Il lui arrivait, sur la plage, pour éprouver ses pouvoirs, de simuler une noyade, tirant la langue et demeurant inerte. J’accourais, éperdue : il riait aux éclats et s’enfuyait, ravi de son succès. » Le petit Gégé, comme on l’appelle alors, est déjà touché par la grâce, mais il ne le sait pas encore. Le réalisateur…

GÉRARD PHILIPE L’ÉTERNEL FLAMBOYANT

LA VOILE ROUGE UNE PLAGE EN OR

Bling-bling, vulgaire voire immoral pour certains, flamboyant pour d’autres Le temple de la fête s’effondre sous les assauts des tractopelles Pour Jean-Roch, patron de la discothèque VIP Room, la Voile Rouge était « un lieu saint pour Saint-Tropez, mais aussi pour le monde entier ». Depuis les sixties, le célèbre club de plage est un incontournable pour les célébrités hollywoodiennes en villégiature dans le mythique port varois. Madonna, Bruce Willis, Puff Daddy, tous se laissent emporter par l’esprit festif de cette drôle de plage privée, un ovni qui, l’été, se transforme en boîte de nuit à ciel ouvert dès la fin d’après-midi. Éden des jet-setteurs, la Voile Rouge forge sa réputation sur ses extravagances autant que sur ses outrances. Pourtant, quand Paul Tomaselli, moniteur de ski nautique de la plage voisine de…

LA VOILE ROUGE UNE PLAGE EN OR

1961 NOUREEV, L’ÉLAN DE LA LIBERTÉ

Retourner en URSS serait pour lui « l’équivalent d’une sentence de mort » « Le bond le plus formidable, le plus stupéfiant de toute ma carrière me fit atterrir dans les bras des inspecteurs français » « C’était enfin Paris, tel que j’avais rêvé de le découvrir : de longues promenades à pied, Montmartre et Montparnasse, les quais de la Seine et le Louvre pendant des heures et des heures, écrivait Rudolf Noureev dans un texte rédigé en exclusivité pour Paris Match en juin 1962. Tout m’enthousiasmait. » Chaque soir, après la représentation de la troupe, l’enfant prodige du Kirov, âgé de 23 ans, part écumer les rues de la capitale avec son amie Claire Motte. « Il me semble que mon destin était d’être cosmopolite », écrit-il en référence à…

1961 NOUREEV, L’ÉLAN DE LA LIBERTÉ
JACQUES ROUVEYROLLIS LA LUMIÈRE DES STARS

JACQUES ROUVEYROLLIS LA LUMIÈRE DES STARS

Il n’aurait pas pu être musicien. Encore moins chanteur. Mais Jacques Rouveyrollis, un jour de 1966, a vu la lumière. « J’étais plagiste à Fréjus, il y a ce groupe qui débarque, Les Piteuls, des Français qui reprenaient les Beatles. Je les ai vus répéter et je me suis aperçu que je visualisais ce que j’entendais. J’ai tout lâché pour partir avec eux. » À l’époque, les concerts sont éclairés de manière rudimentaire. Quelques spots à gauche et à droite de la scène suffisent. Rouveyrollis va en faire un art. « Mais je dois tout à Michel Polnareff. Il vient voir les Piteuls à Megève, il est bluffé par mon travail. Et il m’engage. On va vivre huit années dingues, Michel était un visionnaire. Dès le départ, il m’a dit…

LES VACANCES DU POUVOIR

LES VACANCES DU POUVOIR

Aujourd’hui, l’heure est à la discrétion et aux plaisirs hexagonaux Traditionnellement, alors que la droite privilégie la Méditerranée, la gauche, elle, a jeté son dévolu sur l’Atlantique Être en vacances sans en avoir l’air, voire en prétendant s’y tuer à la tâche, voilà tout un art que, avec les années, les politiques ont appris à maîtriser ! Rares sont ceux qui, comme Jean-Luc Mélenchon en 2012, assument de les passer à « bayer aux corneilles » – soit, en vieux français, rester bouche bée devant les oiseaux, s’émerveiller pour se ressourcer. Pour la plupart, les vacances sont d’abord un exercice de communication destiné à prouver que leur dévotion au pays ne faiblit pas, même sous d’autres latitudes. Immortalisé en bermuda et maillot de bain dès son premier été au pouvoir, François…

CARLA BRUNI « CHÂTEAU D’ESTOUBLON, UNE TERRE D’INSPIRATION »

C’est la Provence comme on la rêve, celle de Cézanne et de Van Gogh, de Daudet et de Giono. Large aplat bleu du ciel, vert tendre des vignes, robe argentée des oliviers qui scintille sous un soleil blanc de craie. Tout autour, la majesté minérale des Alpilles. Le souffle du mistral engourdit les visages mais régénère la nature indomptable, exalte ses parfums de thym, de verveine et de lavande. Lové dans ce chef-d’œuvre impressionniste entre Arles et Avignon, le château d’Estoublon se dévoile au bout d’une longue allée bordée de cyprès. Emprunter ses escaliers de pierre blonde, c’est remonter le temps. Car l’histoire de ce joyau est une épopée. Si Estoublon est aujourd’hui célèbre pour son huile d’olive et son vin, c’est grâce à l’amour fou d’une poignée de passionnés…

CARLA BRUNI « CHÂTEAU D’ESTOUBLON, UNE TERRE D’INSPIRATION »
IL Y A TRENTE ANS, LE SUICIDE DE PIERRE BÉRÉGOVOY

IL Y A TRENTE ANS, LE SUICIDE DE PIERRE BÉRÉGOVOY

Lui, le « Petit Chose », fils d’un immigré ukrainien, n’avait pas l’assurance des gens bien nés L’homme d’honneur, meurtri, ne supporte pas de voir son honnêteté bafouée « Arrêtez-vous là, Jean-François. Je vais faire quelques pas. Revenez me chercher avec Sylvain. Soyez là à temps pour la manifestation du Canoë Club. » Voici, selon son chauffeur, Jean-François Ragouneau, les derniers mots de Pierre Bérégovoy. Il est environ 18 heures lorsque la R25 se gare sur le pont qui enjambe le canal de la Jonction, à la hauteur de la commune de Sermoise-sur-Loire, tout près de Nevers, dont Pierre Bérégovoy est député-maire. Le chauffeur le fait descendre, puis repart au Canoë Club chercher Sylvain Lesport, le garde du corps, qui avait laissé son arme de service, un 357 Magnum, dans la…

JUST JAECKIN VISIONNAIRE DU CHARME

« Emmanuelle » restera 554 semaines consécutives à l’affiche d’un cinéma des Champs-Élysées Il refuse de diriger les nombreuses suites qui seront tournées, mais demeure fidèle au cinéma En décembre 1973, quand commence en Thaïlande le tournage d’« Emmanuelle », Just Jaeckin a 33 ans. C’est le premier film de ce photographe spécialisé dans la mode et les portraits de stars, dont les accointances avec l’érotisme se limitaient, jusqu’alors, à quelques clichés de charme publiés dans « Lui ». Personne, à commencer par lui-même, n’a vraiment compris pourquoi Yves Rousset-Rouard, producteur débutant, l’avait choisi pour mettre en scène ce conte gentiment dissolu, destiné à profiter du succès de scandale du « Dernier tango à Paris ». Faute d’être féru de libertinage (il ne cessera de répéter qu’« Emmanuelle » est «…

JUST JAECKIN VISIONNAIRE DU CHARME

LE MONDE EST SCHIAP’

Elle a fait scandale avec une jupe-culotte, conquis l’Amérique avec des mailles fantaisie et révolutionné la mode en y mêlant poésie et surréalisme. La créatrice des années 1930, qui a fait de l’art de choquer une signature, est une des icônes du XXe siècle. Née en 1890 dans une famille aristocratique italienne, la petite Elsa a grandi dans un milieu intellectuel et artistique, mais rien ne la prédestinait à une telle trajectoire. En 1922, elle décide de tenter sa chance à Paris. Révélée par Paul Poiret qui a cru en son talent, elle fait partie d’une génération de femmes qui ont marqué leur temps : Coco Chanel, Madeleine Vionnet ou encore Jeanne Lanvin. C’est elle la première à faire la couverture de « Time » en 1934. Un certain «…

LE MONDE EST SCHIAP’
CHARNIER DE PARIS-DESCARTES LE BUSINESS DE L’INNOMMABLE

CHARNIER DE PARIS-DESCARTES LE BUSINESS DE L’INNOMMABLE

Au bout de deux ans d’instruction, on découvre l’ampleur du trafic macabre et un système d’enrichissement personnel Pour faire des économies, les préparateurs entassaient des crânes, des troncs, des membres... jusqu’à 230 kilos par cercueil ! Par Anne Jouan Une certaine idée des enfers, au cœur du Quartier latin, rue des Saints-Pères. Voilà à quoi ressemblait le quotidien, au Centre du don des corps de l’université Paris-Descartes, le « temple de l’anatomie française ». Depuis sa création, en 1953, des générations d’étudiants en médecine y ont appris à disséquer des dépouilles généreusement données à la science. Un univers inimaginable pour le commun des mortels, où étaient abolies les frontières entre le bien et le mal. Où l’on pouvait jouer au morpion sur des cadavres, en gravant leur peau au scalpel. Où, pour faire…

L’AFFAIRE DE BRUAY-EN-ARTOIS

L’AFFAIRE DE BRUAY-EN-ARTOIS

Mai 1968 est alors dans tous les cœurs : l’extrême gauche entre en éruption Désespérés, les parents de Brigitte n’auront jamais su jusqu’à leur mort qui avait tué leur fille C’est le Nord. Dans le pays des corons. Le ciel est bas et la nuit tombe quand on retrouve le corps d’une jeune fille assassinée dans un terrain vague, à deux pas de chez ses parents. Son nom : Brigitte Dewèvre. Bientôt, toute la France va le connaître. Et tous les regards se concentrer sur Bruay-en-Artois. Car il y a un suspect qui suscite les passions : Me Leroy, un notaire très prospère. Ce soir-là, à l’heure du meurtre, juste avant le dîner, il est resté garé un bon moment tout près du lieu du crime. Pourquoi ? Parce qu’il était…

AMAZONIE, LA ROUTE SANS ISSUE

Sept mois par an, les pluies monstrueuses submergent les travaux, enlisent et neutralisent le matériel le plus puissant L’accès à la grande propriété se développe aux dépens des petits paysans et des ethnies autochtones La forêt amazonienne est un ogre vert prêt à avaler ceux qui l’approchent. Ils sont pourtant des milliers, machette à la main, à tenter de la saigner. Pas à pas, au rythme de quelques mètres par jour, ils tracent leur sillon dans l’univers le plus impénétrable et le plus impitoyable de la planète. Fin 1972, alors qu’un premier tronçon de 2 500 kilomètres de route bitumée vient d’être inauguré, Raymond Cartier, grand reporter à Paris Match, décrit dans nos colonnes l’épopée commencée deux ans plus tôt : « La forêt est si compacte qu’en maints endroits un…

AMAZONIE, LA ROUTE SANS ISSUE
BOUIS-BOUIS CHÉRIS

BOUIS-BOUIS CHÉRIS

On l’a oublié, mais au XIXe siècle (et même jusqu’à la Libération) on crevait de faim en Auvergne… Des générations de paysans partirent ainsi tenter leur chance à Paris où on donna à ces immigrés le surnom de « bougnats ». La plupart vendaient du vin et du charbon, d’autres créèrent des bistrots, ouverts du matin jusqu’à minuit, où le peuple de Paris venait se sustenter, boire, jouer et parler sous le regard bienveillant du patron. Aujourd’hui, ces bistrots populaires ont disparu ou ont perdu leur âme en se transformant en restaurants coûteux et aseptisés. À l’heure de la mondialisation, toutefois, ils ont été remplacés ces dernières années par leur exact équivalent : les bouis-bouis ! Autrefois, les damnés de la terre quittaient le Puy-de-Dôme. À présent, ils fuient l’Iran, le…

SOS HÔPITAL PUBLIC LES SALAIRES DE LA HONTE

SOS HÔPITAL PUBLIC LES SALAIRES DE LA HONTE

Infirmiers, kinés, aides-soignants, médecins (contractuels, internes)… Ils n’en peuvent plus. Et nous dévoilent leurs feuilles de paie Jehane, Camille et les autres… Tous ont des salaires ridicules pour leurs qualifications et leurs responsabilités Seize ans d’études, deux doctorats, une spécialisation en maladies cancéreuses rares du sang, plus de 50 heures de travail par semaine. Et la peur du chômage… Jehane a signé son sixième CDD d’affilée de six mois depuis novembre 2019. Et pourrait attendre encore trois ans avant d’obtenir un CDI. Camille, elle, devait être titularisée en septembre, mais reste stagiaire après deux ans à l’AP-HP. L’infirmière de jour a remis sa démission. Elle n’a pas d’autre projet que partir. Ce sera après l’été. Elle s’est effondrée. Il y a dix jours, un vendredi, Patricia a éclaté en sanglots. Trop…

MONDIAL DE PARIS LE RETOUR DES CONCEPT CARS

MONDIAL DE PARIS LE RETOUR DES CONCEPT CARS

Renault 4Ever Trophy Nouvelle vague Derrière ce concept car au look de baroudeur se cache l’interprétation moderne de la 4L dont la production s’est arrêtée il y a trente ans. Vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays, la Renault 4 appartient à notre patrimoine automobile national. Fabriquée à Maubeuge et commercialisée à partir de 2025, sa divine résurrection prendra l’aspect d’un SUV urbain 100 % électrique pour répondre aux tendances du moment. Baptisé 4Ever Trophy, en référence au 4L Trophy, célèbre course d’endurance réunissant chaque année depuis vingt-cinq ans une nuée de « quatrelles », ce prototype révèle l’allure générale du futur véhicule de série : un style délicieusement rétro ponctué de plusieurs touches de haute technologie, à l’image des phares ronds dotés de LED Matrix.…

BIENVENUE CHEZ LOUISE !

Robin a raté son avion la veille en provenance de Gatwick. Alors il a passé la nuit à l’Ibis local avant de s’envoler pour Marseille au petit matin. Là, Arnaud l’attendait, il dormira chez lui ce soir. Mais entre-temps le bassiste et le violoniste de Louise Attaque ont pris la route d’Avignon. Direction la maison de Gaëtan Roussel, bâtisse planquée dans les Alpilles, achetée il y a une quinzaine d’années, que le chanteur et sa compagne Clarisse ont progressivement réaménagée. Gaëtan s’y est même construit un home studio, vaste pièce à l’entrée du jardin où, ensemble, ils ont pu mettre une touche finale au cinquième album de Louise Attaque, « Planète Terre », tout juste sorti. « Quand on nous a proposé de célébrer les 25 ans de notre premier…

BIENVENUE CHEZ LOUISE !

MAYA PICASSO, L’ENFANCE DE L’ART

Princesse choyée, Maya n’aura de sa vie avec lui que des souvenirs merveilleux Le « Minotaure » était superstitieux : rognures d’ongles, mèches de cheveux, paletots et charentaises usés… l’artiste gardait tout ! « Mademoiselle, vous avez un visage intéressant. Je voudrais faire votre portrait, je suis Picasso. » L’ogre est marié à la danseuse Olga Khokhlova et père d’un garçon lorsqu’il rencontre, devant les Galeries Lafayette, en 1927, cette beauté blonde, sculpturale, au regard bleu-gris. Elle s’appelle Marie-Thérèse Walter, n’a pas 18 ans (il en a 45), se contrefout de la peinture moderne, mais accepte de se faire croquer… comme un bonbon. Picasso installe secrètement son amante au 44, rue de la Boétie, à quelques pas du domicile conjugal. Elle lui inspirera l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre, « Le…

MAYA PICASSO, L’ENFANCE DE L’ART
LOLA DEWAERE: « MON PÈRE EST UN GÉNIE»

LOLA DEWAERE: « MON PÈRE EST UN GÉNIE»

« Regarder ses films me permet surtout d’entendre sa voix, que je ne connais qu’à travers ses personnages » Mes photos préférées sont celles du Café de la gare. Je les aime car elles sont légères et le visage de mon père, joyeux, lumineux, me bouleverse. Je ne l’ai pas connu, je n’ai pas de souvenirs, donc j’ai vite compris que la photographie serait le meilleur moyen de me rapprocher de lui. Avec ses films, ç’a été plus compliqué, j’ai longtemps fait un blocage pour les regarder. Je trouvais que «Les valseuses » ou « Série noire » étaient trop sombres. Le seul film que mes grands-parents m’avaient autorisée à voir était « Coup de tête ». Je l’adorais et, aujourd’hui encore, il reste mon préféré. « Je n’en n’ai jamais voulu…

CHRISTIAN BOBIN LE COURAGE DE LA CANDEUR

Il était une sorte de moine-poète, un vieux sage comme on en trouve dans les contes japonais. Son mont Fuji s’appelait Le Creusot, cité de forges et d’acier adossée au Morvan. Bobin n’aura jamais quitté ce pays qui l’a vu naître. Il y vivait loin du tumulte, en lisière de forêt, en lisière du monde, au milieu des herbes folles qu’il laissait croître autour de sa maison. La porte toujours ouverte, il prenait le temps de répondre à chacun de ses visiteurs, pesant ses mots, ménageant des silences. Le reste du temps il observait, méditait, écrivait. Les titres de ses livres en disent long sur l’homme. Ils s’appellent « Souveraineté du vide », « L’éloignement du monde », « La présence pure », « Éloge du rien », « Éclat…

CHRISTIAN BOBIN LE COURAGE DE LA CANDEUR

AU BONHEUR DES CAVISTES

En France, il y a 5 800 cavistes dont 600 rien qu’à Paris ! Un cas unique au monde. Ce métier mérite d’être valorisé, car le caviste est un médiateur entre les vignerons qu’il est allé voir sur place et le client, une sorte de libraire passionné dont les auteurs sont des poètes du terroir qui communiquent leur sensibilité à travers leurs vins. « Les vignerons que je défends, nous dit ainsi le caviste Bruno Quenioux, ont un rapport charnel à la terre. Ils n’obéissent pas aux diktats de la presse spécialisée, ils sont semblables aux compagnons du Moyen Âge, qui s’effaçaient derrière leur travail : eux, ils expriment leur terre. » Arnaud Bardou, lui, dirige la plus ancienne cave indépendante de Paris, fondée près de la gare de l’Est en…

AU BONHEUR DES CAVISTES