L'Express Grand Format donnent un éclairage en profondeur sur un thème politique, géopolitique, historique... à partir d'articles déjà parus dans L'Express et leur mise en perspective.
Il nÕest plus d›sormais un seul optimiste b›at, un seul bel esprit na;f qui osera le nier : cÕest la guerre. Face › des terroristes pr•ts › se faire sauter pour tuer, la r›ponse et la riposte ne peuvent plus enraciner leur l›gitimit› dans le droit civil, mais doivent se r›f›rer au registre militaire. Il ne sÕagit pas dÕopposer une dictature belliciste › la barbarie islamiste, mais de changer notre mani•re de penser le p›ril, et notre fa•on de combattre nos ennemis. La France est en guerre parce que lÕislamisme la lui a d›clar›e. 1el un symbole grin•ant dÕironie, › la veille m•me des attaques du vendredi 3, des intellectuels, des -ournalistes et des philosophes ont d›cern› le prix 2ristol des Lu-mi•res Ð il sÕagit de r›compenser un ouvrage qui…
Samedi 4 novembre. Paris se réveille ensanglanté. La veille, dans la soirée, sept attaques simultanées ont été menées en sept endroits différents de la capitale et de la petite couronne, causant à l’heure o7 nous écrivons ces lignes la mort d’au moins 28 personnes. 80 blessés se trouvent en état d’urgence absolue. ,’est l’offensive terroriste la plus meurtrière -amais vécue en France, un scénario de cauchemar que redoutaient depuis des mois les services antiterroristes. La redite, en pire et au cœur de la capitale française, de l’attaque par un commando armé du centre commercial Westgate à Nairobi en septembre 20 3 qui avait fait 68 morts au terme de quatre -ours de siège sous l’œil des caméras du monde entier. Les attentats parisiens, soigneusement planifiés, ont visé des lieux symboliques.…
Les attentats du vendredi 13 novembre sont de loin les plus meurtriers qu’ont connus la capitale et la France. • 20 mai 1978. Des terroristes palestiniens ouvrent le feu, à l’aéroport d’Orly, sur un groupe de passagers en instance d’embarquement pour Tel-Aviv. Bilan : 8 morts • 3 octobre 1980. Une bombe dissimulée dans la sacoche d’une moto explose à l’heure de la prière devant la synagogue de la rue Copernic, à Paris (XVIe). Bilan : 4 morts et de nombreux blessés. • 9 août 1982. Un commando de cinq tueurs ouvre le feu et jette des grenades à l’intérieur du restaurant Goldenberg, rue des Rosiers, en plein quartier juif, dans le Marais, à Paris. Bilan : 6 morts et 22 blessés. • 15 juillet 1983. L’explosion d’une bombe près des comptoirs d’enregistrement de…
«Face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées ».Par l’emploi de ces mots,prononcés le lendemain des attentats du vendredi 3 novembre, François Hollande a -ustifié les opérations militaires en cours, mais aussi indirectement annoncé une gradation dans l’engagement de la France contre les d-ihadistes qui commanditent leurs crimes à partir de la Syrie et de l’Irak. Une fermeté destinée à dissiper tout flottement ou toute polémique,particulièrement malvenue dans ces circonstances dramatiques, face à l’ampleur de l’attaque qui a ensanglanté Paris au-delà des scénarios envisagés. François Hollande a immédiatement saisi l’ampleur sans précédent de l’hyperterrorisme déshumanisé, ainsi que le confirmera le glaçant communiqué de l’Etat islamique (Daech) évoquant, comme un ricanement, « des endroits choisis minutieusement à l’avance au cœur de la capitale française ». Avant de mourir,…
Dans vingt ans, on se demandera comment on a pu mettre autant de temps, dans la France des années 2000 et 2010, pour comprendre que l’unification d’un monde sans Etat de droit ne pouvait que conduire à la généralisation du chaos. Pourtant, le chaos était, dans ces années-là, de plus en plus visible. Il s’est installé progressivement, inexorablement, mondialement, spectaculairement, bruyamment. Chaos économique, social, écologique, politique, militaire, idéologique. Moins que jamais, les solutions autarciques n’auront de sens œ imagine-t-on la France prétendre affronter seule cette bataille ; Tant qu’on n’aura pas créé les conditions d’une alliance de toutes les forces du Bien, à l’échelle de la planète, contre celles du Mal, le désordre ne peut que grandir, et les Winston Churchill n’auraient gagné la guerre contre Hitler. C’est donc l’Otan…