ZINIO UNLIMITED logo

Micro Simulateur

No. 333

Unique en son genre, le mensuel Micro Simulateur est la référence incontournable de tous les passionnés de simulation aéronautique civile et militaire, mais également terrestre et maritime. « Micro Sim » décrit en profondeur les logiciels aériens sous forme de dossiers ou de fiches pratiques et les pousse jusqu’à leurs limites. Les débutants y trouvent de nombreux articles d’initiation, et les joueurs confirmés des dossiers pointus validés et reconnus par tous les professionnels du secteur.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
$9.99 per month after trial

in this issue

1 min
passé et avenir

Lorsque le temps présent est morose, le simmer sait se tourner vers d’autres horizons. Notre discipline est en effet une des rares à faire vivre dans le même cadre le passé glorieux, le présent immédiat et les perspectives d’avenir (réalistes si possibles). Beaucoup d’observateurs oublient cette dimension temporelle, souvent laissée de côté pour promouvoir les évolutions dans un monde virtuel modélisé en détails. Pourtant la clé de la simulation est aussi dans ce va-et-vient constant entre les époques. Notre sommaire du mois en est une parfaite illustration. Pour le passé, le Lama repart battre des records dans les régions montagneuses, le Boeing 314 termine son premier segment de la traversée du Pacifique en 1941 (et avec les contraintes de l’époque), le mosquito en bois reprend du service dans les cieux…

4 min
long courrier

F-104 DCS Suite à votre article du dernier numéro de septembre (p 40/41), je me suis empressé de charger le F-104 de VSN. Permettez à l’ex-aviateur professionnel et fidèle de votre revue de ne pas être en accord avec votre conclusion. Tout d’abord la sélection du braquage volets est très mal reproduite. Sur l’avion réel, trois configurations sont possibles. Partant de la configuration lisse, le premier cran sert pour le décollage et l’approche initiale (mais utilisable jusqu’à 500 kts!). Il m’a semblé inaccessible sur ce module. Le deuxième braquage (atterrissage, max 240 kts) est associé à un soufflage des volets (piquage sur compresseur du réacteur). Avec un régime réacteur > 83%, l’avion vole, sans l’avion tombe, ce qui n’est pas reproduit sur ce mod. Ensuite la partie basse du domaine de…

f0006-02
2 min
antarctica vol. 1 – british rothera and beyond

Il y a quelques années déjà Aerosoft avait publié une scène consacrée au continent austral pour FS X. L’éditeur reprend le thème du pôle Sud pour MSFS mais avec des ambitions plus modestes. Cette scène très détaillée modélise principalement la base scientifique britannique de Rothera, située sur l’île d’Adelaïde proche de la Péninsule Antarctique (cette langue de terre qui remonte vers la Terre de Feu). L’installation de Rothera accueille une centaine de personnes en hiver (une vingtaine en été – les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud!) qui étudient la faune locale et la dégradation de la calotte glaciaire. La base est ravitaillée par mer grâce à un quai préfabriqué aménagé sur place, et surtout par air: une piste de neige est prévue pour des appareils légers. C’est un petit…

f0010-01
2 min
aéroports de paris msfs

Quelles que soient les qualités de MSFS, il manque toujours quelque chose: les bâtiments des aérodromes ne sont pas forcément conformes à la réalité, les marquages des pistes non plus… Et même après l’application du patch couvrant la France et le Benelux, les petites installations manquent encore de détails. France VFR y remédie (du moins pour la région parisienne) et va proposer à la fin du mois un ensemble qui remédiera à bien des approximations. Le Pack Aéroports de Paris contiendra en effet pas moins de 23 plateformes de la région Ile-de-France. Vous avez bien lu, vingt-trois aérodromes et installations qualifiées de « secondaires ». Donc pas de Roissy, Orly ni de Bourget, des plateformes réservées au trafic commercial. En revanche on trouvera toutes les installations prisées des pilotes d’appareils…

f0011-01
2 min
rims racing

Sorti fin août dernier, RiMS Racing s’attaque à un créneau rare en simulation sur PC alors qu’il est plus souvent abordé sur consoles, celui des courses de motos sur piste. RiMS propose huit machines parmi les plus puissantes du plateau: Ducati Panigale V4 R, MV Agusta F4 RC, Aprilia RSV4, BMW M 1000 RR, Suzuki GSX-R1000R, Honda CBR1000RR, Kawasaki Ninja ZX-10RR, Yamaha YZFR1. Seulement huit? Certes, mais toutes modélisées avec pléthore de détails et surtout de spécificités techniques. Car le logiciel met en avant toute la partie préparation avant de s’élancer sur le bitume. Les réglages sont nombreux et approfondis, propres à chaque machine dont le comportement subira les affres d’un mauvais réglage technique. Les gains en courses permettent d’acheter des pièces détachées, de changer les parties usées et de…

f0012-01
1 min
boeing 747-200 classic

Cinquante ans après son entrée en service, on a oublié la révolution qu’avait représentée à son époque le Boeing 747. La tendance d’alors était la recherche de la vitesse, symbolisée par le Concorde; mais Boeing ne parvenant pas à réaliser un supersonique, l’avionneur changea sa philosophie en proposant de transporter sur de longues distances jusqu’à 500 passagers dans un seul appareil, diminuant ainsi les coûts d’exploitation – et ceux des billets. Le 747 représentait un défimais le succès fut au rendez-vous. Le créateur Felis propose ici la première évolution du Jumbo-Jet, le modèle 200 livré à partir de 1972, qui présentait une plus grande autonomie que les premiers exemplaires et une remotorisation plus puissante. Encore en phase de développement, le 747-200 Classic est déjà bien avancé. Les systèmes embarqués reproduisent…

f0014-01