« Les meilleures solutions pour moins polluer ! Auto Plus Vert ! reste fidèle à la devise d’Auto Plus et « se met à la place du conducteur », pour l’aider à choisir la technologie la mieux adaptée à sa vie. Pour moins polluer, mais sans galérer ! ».
La bagarre fait rage sur le front de la voiture propre. En annonçant, il y a près de 4 ans, sa décision de renoncer au diesel, Toyota a impulsé un mouvement rapidement suivi par une majorité de marques. Précurseur sur le terrain de la voiture hybride avec sa première Prius, apparue il y a déjà un quart de siècle, le géant japonais doit faire face aujourd’hui à une concurrence importante, à l’image du lancement récent, dans le groupe Stellantis, des DS 9, Opel Grandland restylé et Peugeot 308 hybrides rechargeables, toutes trois à l’essai dans ce numéro. Du mouvement également dans le monde de la voiture électrique, où Toyota jusqu’alors curieusement absent de ce marché, prépare la commercialisation, d’ici le printemps, d’un SUV 100% électrique baptisé “bZ4X” avec une batterie…
Emmanuel Macron a changé de voiture de fonction ! Le Président est resté fidèle au DS 7 Crossback, vaisseau amiral de la marque premium du groupe Stellantis. Mais « exit » le moteur diesel BlueHDi, vraiment plus dans l’air du temps : l’Élysée roule désormais en hybride rechargeable ! Le nouveau véhicule présidentiel embarque en effet la motorisation E-Tense 4X4 de 300 ch. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, le DS 7 Crossback Élysée (c’est son nom officiel) est assez différent de celui que vous trouverez en concession. Habillé d’une teinte Bleu Encre nacrée, il reçoit les inévitables badges « RF » et tricolores, des porte-fanions, des jantes de 20 pouces spécifiques ainsi que des feux avertisseurs bleus et rouges intégrés à la calandre. Surtout, l’empattement a été augmenté de 20…
Un camion à hydrogène au Dakar 2022 Pour la première fois, un camion à hydrogène participera au Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie Saoudite. Conçu par l’entreprise française Gaussin et dessiné par Pininfarina, ce H2 Racing Truck embarque deux moteurs électriques de 300 kW chacun (environ 400 ch!), alimentés par des piles à combustible et une batterie. Avec ses 80 kg d’hydrogène, il sera capable de parcourir 250 km en conditions de course. Un test grandeur nature pour les organisateurs du rallye-raid, qui veulent un Dakar 100 % « vert » en 2030. Ford : un câble pour charger en 5 minutes Recharger sa voiture électrique aussi vite que l’on fait le plein d’une thermique, le rêve ! Reste que plus ça va vite, plus le câble…
La pénurie de semi-conducteurs touche tous les constructeurs – avec plus ou moins de sévérité. Et si Tesla a dû temporairement retirer les ports USB sur ses Model 3 et Y, d’autres marques ont dû adopter une posture plus… radicale. Ainsi, Volkswagen a carrément été obligé d’interrompre pendant une semaine courant novembre la production de ses ID.3 et ID.4 ! Le groupe allemand leur avait pourtant donné la priorité, au détriment de modèles thermiques comme la Golf, mais cela n’a pas suffi. Et dire que, selon certains experts, la crise devrait durer jusqu’en 2023……
La démocratisation du véhicule électrique est-elle enclenchée ? Toujours est-il que la Dacia Spring, la plus abordable des V.E. (à partir de 12 476 € bonus déduit), a déjà engrangé plus de 40 000 commandes depuis son lancement au printemps dernier. Un succès qui se poursuit encore aujourd’hui, au rythme de plus de 5 000 commandes par mois. Plus étonnant : la Spring séduit au-delà de la clientèle traditionnelle de la marque, puisque 80 % des acheteurs n’avait jamais acheté de Dacia auparavant.…
Le consortium Ionity, qui regroupe bon nombre de constructeurs automobiles (BMW, Ford, Hyundai-Kia, Daimler et Volkswagen), est aujourd’hui le premier opérateur européen de recharge rapide ouvert à tous, avec 384 stations. Mais s’il offre des infrastructures d’une bonne qualité, les utilisateurs rapportent des bugs et autres plantages qui peuvent devenir très gênants. C’est pourquoi Ionity a ouvert un centre technique de 5 000 m² dans la banlieue de Munich, où il pourra tester des bornes de recharge afin de choisir les modèles les plus performants, valider leurs logiciels et surtout vérifier l’interopérabilité entre bornes et véhicules. Ionity s’est en outre doté d’un « laboratoire mobile » : un camion capable de simuler des recharges « in situ » jusqu’à une puissance de 350 kW. L’objectif à terme : améliorer la…