« Les meilleures solutions pour moins polluer ! Auto Plus Vert ! reste fidèle à la devise d’Auto Plus et « se met à la place du conducteur », pour l’aider à choisir la technologie la mieux adaptée à sa vie. Pour moins polluer, mais sans galérer ! ».
Si la marque au Lion fait actuellement beaucoup parler d’elle avec le lancement de son nouveau crossover 408 au style spectaculaire, un autre projet plus lointain va également faire sensation, le renouvellement du 2008. Auto Plus Vert ! a débusqué le futur 2008, qui devrait être commercialisé dans trois ans (voir nos informations détaillées pages 12 à 15). Ce nouveau SUV citadin, aux lignes inspirées de celles du très réussi e-Legend (élu “plus beau concept-car de l’année 2018”), sera le premier modèle entièrement dessiné sous l’égide de Matthias Hossann, patron du style Peugeot depuis l’été 2020. On aime ou on déteste ses formes anguleuses et sculptées, mais ce qui est sûr c’est que son allure audacieuse ne laissera personne indifférent. Cette troisième génération du 2008 marque surtout le début d’une…
vite VERT ! Une Dodge électrique qui fait du bruit Connues pour ses sportives aux volcaniques moteurs V8, Dodge a décidé de prendre le virage de l’électrification. Mais la marque a tenu à rassurer ses fidèles en donnant un aperçu de ce futur avec le concept-car Charger Daytona SRT. Au programme : un système de propulsion à 800 volts, une boîte de vitesses et… un « échappement » sonorisé capable de cracher 126 décibels, soit autant que le fameux V8 « Hellcat » de 707 ch ! Un nouveau record pour la Porsche Taycan 7 minutes et 33 secondes : c’est le temps qu’il a fallu à une Taycan Turbo S dotée de pneus Pirelli P Zero Corsa ultra-adhérents (disponibles en option) pour parcourir les 20,8 km du…
EN bref ! Lancement : 2025 Longueur : environ 4,30 m Moteurs électriques : 100, 170 et 270 ch * Estimation Auto Plus. Comme le dit l’adage, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Il n’y a pas si longtemps, le patron de Stellantis, Carlos Tavares, semblait hostile au tout-électrique. Lors d’une table ronde organisée en marge du Salon de Paris 2017, il exprimait ses doutes publiquement : “On est en train d’évoluer d’un monde où la réglementation était neutre vis-à-vis des technologies vers un monde où on nous instruit d’aller dans la direction du véhicule électrique. […] Je ne voudrais pas que, dans trente ans, on ait découvert quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air, sur le recyclage des batteries,…
EN bref ! Lancement : fin 2022 L x l x h (en m) : 4,86 x 1,88 x 1,50 Moteurs électriques : 170, 218 et 306 ch * A partir de : 55 000 € * Avec le SUV Ioniq 5, Hyundai a marqué les esprits par un design atypique, très anguleux. Pour le deuxième modèle de cette nouvelle gamme électrique, le coréen change totalement de philosophie en voulant donner à chaque membre de cette famille Ioniq une apparence unique. Ainsi, le style de cette grande berline de 4,86 m de long est fait de lignes douces, tout en rondeurs, inspirées du concept Prophecy (2020). Mais le dessin de cette Ioniq 6 nous est apparu timoré. Rien à voir avec le “5” ! Audelà d’une…
CONSOMMATION, AUTONOMIE : les vrais chiffres de 118 versions Les mesures exclusives du labo Auto Plus. Les valeurs de consommation et d’autonomie indiquées dans ce dossier sont celles mesurées par notre technicien sur notre base d’essais de Montlhéry. Les consos sont relevées par un débitmètre relié au circuit d’alimentation en carburant du moteur, en suivant trois cycles (ville, route et autoroute) représentatifs des conditions de conduite réelles. Ce même protocole est appliqué aux hybrides classiques. Pour les hybrides rechargeables, c’est un peu plus compliqué : on évalue d’abord l’autonomie en mode électrique, puis la consommation une fois les batteries vides. Enfin, on effectue les mesures de performances (relances et accélérations) à deux reprises, car celles-ci sont généralement meilleures lorsque la batterie est pleine (le moteur électrique offre un maximum d’aide)…
Toyota, Lexus et Honda ont longtemps représenté l’essentiel de l’offre dans cette catégorie, mais la concurrence s’est réveillée. Certes, avec douze modèles hybrides au catalogue, le groupe Toyota reste un poids lourd dans le domaine, tandis que Honda propose sa citadine Jazz et deux SUV hybrides, les CR-V et HR-V. Mais de nouveaux constructeurs se sont également lancés comme Ford, qui sort notamment son Kuga en version FHEV pour “Full Hybrid Electric Vehicle” (voir ci-dessous) et le décline même en bicarburation sans-plomb/E85. Les coréens aussi sont de plus en plus présents sur le créneau depuis quelques années, les derniers modèles en date étant les Hyundai Tucson et Kia Sportage. Enfin, Renault est, à ce jour, le seul constructeur français à offrir des motorisations hybrides classiques sur les Clio, Arkana et…