L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Ce n’est pas gagné. Après la branlée que lui a infligée le peuple français aux municipales, on ne voit pas comment le président pourra finir son quinquennat la tête haute, avant d’aborder la présidentielle de 2022. Ce qui est inquiétant, ce n’est pas seulement la grosse pluie de figues vertes (vertes à l’extérieur, mais rouges à l’intérieur) dans tant de grandes villes de France. C’est aussi un taux d’abstention déprimant, qui en dit long sur l’état de fatigue morale du pays. Quand on ne croit plus en rien, tout se vaut. Au point de cachexie et d’affaissement où on est, pourquoi ne pas se donner à des coalitions du monde d’avant, faites de bric et de broc, pourvu qu’elles soient habillées en vert? Les figues vertes sentent le vieux, voire…
Quand tout tremblote, c’est souvent vers Paul Valéry que l’on se tourne. « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas? » demandait-il. Illustration avec le nouveau maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui, déjà engagé dans une croisade délirante contre le compteur électrique Linky, s’est distingué, dès sa victoire, par une déclaration plutôt complotiste à propos de la 5G et de ses supposés dangers pour la santé (qui ne sont en rien étayés par la science d’aujourd’hui). L’imagination au pouvoir, donc. Ce n’est pas nouveau, mais quand même. Au même moment, le second réacteur de Fessenheim était débranché, victime d’un mensonge d’un autre ordre puisque cet outil de production d’électricité à faible empreinte carbone – et particulièrement bien noté par l’Autorité de sûreté nucléaire – sera remplacé…
Première ministre: Natacha Polony. Ministre chargé des Relations avec le Parlement: Pascal Praud. Porte-parole du gouvernement: Jean-Jacques Bourdin. Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations: Aïssa Maïga. Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées: Sonia Mabrouk. Garde des Sceaux – ministre de la Justice: Léa Salamé. Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères: Anne Sinclair. Ministre des Armées: Alain Finkielkraut. Ministre de la Transition écologique et solidaire: Marion Cotillard. Ministre des Solidarités et de la Santé: Bernard-Henri Lévy. Ministre de l’Économie et des Finances: Laurent Neumann. Ministre du Travail: Éric Brunet. Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse: Éric Zemmour. Ministre de l’Action et des Comptes publics: Raphaël Glucksmann. Ministre de l’Intérieur: Olivier Marchal. Ministre de l’Enseignement supérieur: Raphaël…
Les sociologues n’ont plus besoin de se creuser les méninges pour trouver un nom à la génération née après l’an 2000. Certains proposaient « silencieuse », d’autres « 4 C » pour « collaborative, confiante, connectée, créative », mais « Z » tenait toutefois la corde, logiquement, pour succéder à celles des « X » et des « Y ». « Génération Covid » semble désormais s’imposer à tous pour désigner une jeunesse qui restera marquée à vie par la fermeture brutale et inédite des écoles, des collèges, des lycées et des universités, par l’expérience du confinement en famille, par l’impossibilité de voir les copains et d’embrasser les grands-parents, et aussi, pour les plus âgés, par la privation prolongée de boîtes de nuit, de concerts, de festivals et de stades.…
Le 8 juin 1978, Alexandre Soljenitsyne, devant les étudiants de Harvard, provoqua stupéfaction et incompréhension en consacrant son discours au déclin du courage au sein des démocraties. « Le déclin du courage, constatait-il, est peut-être ce qui frappe le plus un regard étranger dans l’Occident d’aujourd’hui. Le courage civique a déserté non seulement le monde occidental dans son ensemble, mais même chacun des pays qui le composent. Ce déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante, d’où l’impression que le courage a déserté la société tout entière. Bien sûr, il y a encore beaucoup de courage individuel, mais ce ne sont pas ces gens-là qui donnent sa direction à la vie de la société. » La mise en garde de Soljenitsyne, mise…
Un chapitre ouvert il y a quarante ans se referme au Proche-Orient: celui où les efforts de paix avaient pour objectif de créer, à côté d’Israël, un État palestinien. En 1980, les chefs d’État et de gouvernement européens énonçaient, dans leur déclaration de Venise: « Le peuple palestinien doit être mis en mesure d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination. » Deux ans plus tard, le président François Mitterrand vint à Jérusalem proclamer devant la Knesset, le Parlement israélien, que l’autodétermination des Palestiniens pourrait, « le moment venu, signifier un État ». Le moment n’est jamais venu. Il est temps d’en tirer les leçons. L’intention du gouvernement de Benyamin Netanyahou d’étendre la souveraineté israélienne, à partir du 1er juillet, à une partie de la Cisjordanie, en fournit l’occasion. L’annexion enterrerait pour…