Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Il est des mois où les planètes semblent très naturellement s'aligner, et conférer au sommaire une teinte particulière. Pour ce numéro de Noël, par exemple, nous avons choisi de vous présenter le réseau d'Antoine Limousin, épaulé par son père Eric, bien connu de nos lecteurs. En recueillant les propos de ces maquettistes, détaillant leur maquette d'exception, la notion de plaisir est souvent revenue, au détour d'une phrase, d'un sourire. C'est le plaisir qui les a guidés, qui a orienté leurs choix d’époque, d'organisation du plan, de commande numérique. C'est aussi pour le plaisir que nous avons décidé de placer en couverture une belle photo de leurs diesels sur le gril du dépôt. Plaisir encore, éprouvé par Antoine, notre directeur artistique, pour apporter à cette image une touche de lumière hivernale…
Construites entre 2000 et 2002, les BB 36331 à 360 ont été retirées du service cet automne, après leurs sœurs BB 36001 à 30, quelques années auparavant. Ces machines, livrées à la SNCF sous la numérotation BB 36031 à 60, avaient été transformées au milieu des années 2000 en BB 36200, puis 36300 par l'ajout de systèmes de sécurité nécessaires à la circulation en Italie. Victimes de leur polyvalence, ces locomotives ont souffert d'une fiabilité trop aléatoire, à laquelle il faut ajouter de coûteuses opérations de mi-vie approchant. Sur les trente machines de la série, quinze avaient déjà été garées bon état à Dijon-Perrigny et Miramas en 2023/2024 à la suite à l’éboulement en vallée de la Maurienne. Dans ce premier lot, treize locomotives ont d'ores et déjà été placées…
À l'occasion des fêtes des lumières de Lyon, trois associations se sont données rendez-vous le samedi 6 décembre en gare de Lyon-Perrache. Habituée de longue date à l’évènement, l'autorail X2800 du Haut-Doubs est venue de Besançon avec son X2816 (radié le 23 mai 2008 et confié à l'association en 2012) et sa remorque Xr 6154, en empruntant la ligne à voie unique du Revermont. De son côté, après trois ans de maintenance, la CC 6570 était venue d'Avignon. Enfin, troisième train spécial avec la Rame Réversible Régionale du Train à Vapeur d'Auvergne, venu de Clermont-Ferrand.…
Très intéressante nouvelle venant de Modelbex: la 241 du PLM, (5-241 A 1 à 145 à la SNCF) est prévue pour 2027. Les différentes versions ne sont pas connues pour le moment, mais voilà sans aucun doute de belles locomotives que l'on aura plaisir à placer par exemple en tête du Train Bleu à la fin des années trente ou sur des services moins prestigieux dans les années quarante……